La psychothérapie de l’enfant
Les difficultés psychologiques ou relationnelles ne concernent pas uniquement les adultes. Les enfants ont leur propre expression de mal être. Par exemple, les enfants peuvent présenter, très tôt, des moments de tristesse, ou de colère, des troubles du sommeil ou de l’alimentation, des relations conflictuelles avec les camarades…
Désormais, les parents sont plus informés et plus sensibles aux expressions de mal être de leur enfant. Pour autant, il reste difficile de l’accompagner seul et le soutien d’un professionnel est alors aidant.
L’enfant, par son jeune âge, n’a pas la capacité d’introspection ou d’analyse suffisante pour évoquer ses difficultés. C’est pourquoi, le psychologue propose alors des médiums, tels le dessin, les contes ou le jeu, afin de lui permettre d’exprimer et apprivoiser ses émotions et ses inquiétudes. Les objectifs de ce travail sont à terme un apaisement des ressentis de l’enfant afin qu’il puisse trouver une place juste et se sentir en sécurité.
Les modalités de prise en charge de l’enfant seront définies à l’issue de deux à trois consultations préliminaires. Lors de la première consultation, je reçois l’enfant et les parents (ensemble ou séparément). La seconde (et la troisième si besoin) est un temps de consultation en individuel avec l’enfant. Pourront être proposés des tests projectifs ou psychométriques si besoin. A l’issue, les parents sont reçus et nous envisageons ensemble un projet de soin/ prise en charge adapté à l’enfant.