La prise en charge psychothérapeutique de l’adolescent


L’adolescence est une période sensible, un temps de passage de l’enfant à l’adulte. Elle peut occasionner de nombreux bouleversements, une remise en question de sa place dans le monde, dans son corps, dans sa vie et/ ou dans sa famille. L’adolescent peut alors émettre le souhait d’échanger avec un adulte différent de ses parents, dans un espace qui lui sera dédié, afin d’évoquer avec simplicité, ses pensées, ses interrogations. Il a besoin d’un espace de parole au sein duquel il pourra s’exprimer librement, sans crainte du jugement, tout en étant assuré de la confidentialité des échanges.

Certaines difficultés de la vie (séparation parentale, perte d’un proche, difficultés scolaires, relationnelles, comportementales) sont telles que l’adolescent peut développer des troubles alimentaires, du sommeil, un désinvestissement de la sphère scolaire, se perdre dans le virtuel, verbaliser des propos suicidaires ou se faire du mal.

Il est alors indispensable de faire appel à un professionnel qui pourra l’accompagner dans la prise de conscience de ses difficultés et dans la recherche de ses propres aptitudes.