La psychothérapie de l’adulte
Quelque soit la période de notre vie, nous pouvons traverser des épreuves (deuil, séparation, maladie, questionnement sur son couple, son orientation sexuelle, sa place dans la vie…) qui nous amènent à perdre notre équilibre.
Nous pouvons également répéter des comportements qui nous font souffrir et qui nous sont délétères (relations amoureuses toxiques, maintien dans une situation qui ne nous convient pas, comportement inapproprié, comportement addictif…) ou être enfermé dans une souffrance psychique (dépression, colère…) qui nous paralyse.
Consulter un professionnel du soin psychique donne alors l’opportunité de travailler sur la conscientisation de ses difficultés, des comportements répétitifs souffrants. Un travail d’introspection régulier, dans un cadre sécurisant, avec un psychothérapeute qui vous accompagne, à votre rythme, sans jugement, peut vous permettre de trouver vos propres solutions et de prendre conscience de vos aptitudes afin de trouver votre équilibre.
« On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et aller de l’avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur la crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu’à éviter de trop s’en protéger »
Boris Cyrulnik, De chair et d’âme.