EMDR

L’EMDR, c’est quoi ? pour qui ?

L’EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) s’adresse essentiellement aux personnes ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente, à la suite d’un traumatisme ancien (accident, attentat, pression morale ou physique, violence…). Ces personnes revivent régulièrement l’événement traumatique sous forme de flash ou de rêves et peuvent avoir des réactions fortes et incontrôlées qui vont considérablement modifier leurs attitudes dans la vie de tous les jours. Cette technique est également maintenant utilisée pour soulager la dépression, les phobies ou les troubles alimentaires.

L’EMDR est un technique utilisant les mouvements oculaires ou le tapping pour faciliter la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs du traumatisme. Cette activité permettrait au cortex de se rallumer, à l’amygdale de s’éteindre et les souvenirs traumatiques basculeraient alors dans l’univers de la raison et archivés dans le passé. Le traumatisme serait alors comme « digéré ».

Votre thérapeute évaluera avec vous si l’EMDR peut être un outil adapté à votre vécu.
L’EMDR peut être proposé aux adultes, adolescents et enfants.
L’EMDR est ce que cela fonctionne ?
L’EMDR est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme un traitement efficace du post traumatisme. Depuis 1989, de nombreuses études contrôlées confirment l’efficacité de l’EMDR. 80% des patients traités par EMDR confirment une diminution des symptômes.