L’accompagnement familial ou la thérapie familiale


L’enfant, l’adolescent, vit au sein d’une famille. Quelque soit le modèle de cette famille (nucléaire (parents et enfants), monoparentale, recomposée, parents séparés…), l’important est le lien qui unit les personnes qui composent le foyer. Les moments de tension dans le couple ou dans la famille peuvent gangréner les
relations, notamment lorsque l’enfant ou l’adolescent expriment des difficultés
psychologiques ou comportementales.

L’accompagnement familial permet alors d’évoquer les sources de tension, faire des liens avec des expériences passées, penser le « vivre ensemble », aidé par un professionnel, neutre et bienveillant. L’objectif du travail thérapeutique familial est de permettre à chacun des membres de la famille de trouver une place juste, et de pouvoir interagir plus sereinement.

L’accompagnement familial nécessite l’accord de tous les membres de la famille. Deux fois par mois, le psychologue recevra la famille. Dans la mesure du possible, il est important que tous les membres de la famille soient présents le plus régulièrement possible.

« L’attachement est un instinct conduisant tout au long de la vie à avoir besoin d’être écouté, entendu, compris et soutenu par une ou plusieurs personnes considérées comme proches »
John Bowlby.